sportsregions

randonnée pédestre


Randonner est un exercice physique et bien que ce soit un plaisir, ce n'est pas une promenade. Les participants ne doivent pas surestimer leur aptitude à réaliser cet effort. La réelle difficulté du parcours dépend aussi de la variable météo, du poids du sac à dos, de la préparation physique et de l'état de forme du randonneur qui doit savoir s'évaluer.

S'il l'estime, l'animateur est en droit de refuser tout participant qui n'est pas en capacité physique suffisante et/ou qui ne possède pas l'équipement nécessaire.

La Nouvelle classification des randonnées.

Avec ce tableau récapitulatif, vous possédez tous les paramètres pour choisir vos randonnées et marcher avec plaisir.

EFFORT

IBP

Difficulté

TECHNICITE

Difficulté

RISQUE

Difficulté

El

25

Facile

T1

Facile

RI

Faible

E2

26 - 50

Assez facile

T2

Assez facile

R2

Assez faible

E3

51 - 75

Peu difficile

T3

Peu difficile

R3

Peu élevé

E4

76 -100

Assez difficile

T4

Assez difficile

R4

Assez élevé

E5

> 100

Difficile

T5

Difficile

R5

Elevé

Sur nos programmes vous trouverez 2 colonnes permettant de visualiser la classification des randonnées :

  • La première en précise le niveau avec l'indication de l'Indice IBP ainsi que la distance kilométrique et le dénivelé positif en mètres.
  • La deuxième indique la cotation FFR Effort, Technicité, Risque (E T R).

De plus, les particularités de la randonnée sont exposées sur le programme, à la rubrique « descriptif » et vos animateurs répondent à vos questions.

Nota : Les randonnées pédestres (RP dans le programme) sont le plus souvent prévues sur une journée avec pique-nique tiré du sac à la pause de midi.

Cependant, certaines randonnées peuvent se dérouler sur une demi-journée (le plus souvent en après-midi - « RP après-midi ») et dans ce cas, elles ne dépassent pas 9 km en distance et/ou 400m en dénivelé.

Dernières photos

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

Dernières news

premiers essais

il y a 1 mois

juste pour signaler les deux évènements du 14 janvier au titre des randos pédestre.

Envie de participer ?